Honda CB 400 Four

Rédigé par kriko - - 3 commentaires

Je vous présente ma dernière acquisition : Honda CB 400 Four Supersport de 78 :

Honda CB 400 Four

Achetée à Laurent (un pote du bureau) pour une somme proche de sa cylindrée, elle m'attendait depuis plus de 6 mois dans un box à Paris... Je me décide enfin à aller la chercher entre midi et deux.

La batterie étant HS, j'avais prévu une batterie neuve. Zou, un petit tour de Kawa ER6 derrière Laurent et me voilà devant la bête couverte d'une couche de poussière à effrayer un plumeau.

Batterie changée en 10 minutes, je tire sur le démarreur winwinwinwinwin... et elle démarre en 20 secondes. Pas mal pour une "vieille" de 30 ans qui n'a pas tournée depuis 6 mois !

Gros bruit de chaine au ralenti (distribution ou entrainement primaire ?) mais à partir de 1500 tours, elle tourne comme une horloge.

Retour au bureau, elle guidonne comme une folle dès 30 Km/H ! Bon, on verra ça ce soir une fois rentré. L'après midi s'écoule doucement puis c'est enfin l'heure de rentrer. Me voilà parti pour 50 Km sur cette jolie petite machine.

Le guidonnage est toujours présent mais moins sensible à partir de 90 Km/H. Bizarre ça. Arrêt à la station et vérification de la pression des pneus (à chambre à air, roues à rayons oblige). Oula ! moins de 1 bar à l'avant comme à l'arrière. Ceci explique sûrement le guidonnage. Je fais l'appoint et repart. C'est franchement mieux.

La moto est sympa, le moteur est très très souple. Relativement confortable, elle tient correctement la route. Le freinage requiert une grosse dose d'anticipation ! Bref, une machine des années 70.

Arrivé à la maison, passage au jet pour ôter toute cette poussière. Une fois propre, je peux y voir un peu plus clair : chromes piqués, peinture passée sur les caches latéraux, un petit creux sur le réservoir, piston de frein AV un peu grippé dans l'étrier, joints spys de fourche à remplacer, quelques déchirures sur la selle mais recousues avec soin. Le plus embêtant : la vis de tension de la chaine de distribution est cassée...

La batterie est à nouveau faiblarde. Petite vérification du circuit de charge, il s'avère que la cellule redresseuse est cramée...

En attendant, je la mets au garage et y balance une bombe entière de WD40.

3 commentaires

#1  - Ccil a dit :

Elle est magnifique !
Je suis fan de ce modèle, mais aussi trop novice pour me risquer à acheter, entretenir et conduire une jolie "mamie" comme celle-là. J'aurais trop la rage de la faire tomber, et puis les freins et les pneus aussi vintage que le look... j'attendrai d'être grande ;)

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#2  - BRIGITTE a dit :

BJR c'était ma 1ère moto rachetée à l'auto école ou j'ai passé le permis en 1980 Je la trouve tjrs belle et je me suis remise à la moto voilà 2 mois avec cette fois une kawa ER5 magnable et pas trop lourde pour une petite femme d'1M6O.Nostalgie quand tu nous tiens!

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#3  - Nicolas91240 a dit :

Elle est magnifique j'ai 19ans et je suis un fan de vieille moto j'aurais aimer aprendre sur ce model mais probleme de sous je suis sur une 650deauville mais j'espere que la prochaine sera une 750four (si la raison m'habite) ou unez1300 si j'ai '' la folie '' a ce moment enfin bref elle est magnifique et d'origine sauf si je me trompe alors vous avez beaucoup de chance ✌️✌️ profiter en bien bonne route ✌️et attention c'est machine on pas des freins de compete lol 🤘

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