Honda CBR 1000 F

Rédigé par kriko - - 2 commentaires

7 mois après avoir acheté le DT, je tombe - toujours au bureau - sur cette occasion d'enfer :

Honda CBR1000F

C'est mon pote "Mister Toutou" qui vient de s'acheter une Hayabusa qui la vend. Mister Toutou c'est un amoureux de la mécanique, jugez plutôt :

  • Un 1000 CBR
  • Une Guzzi V11 Sport
  • Une Hayabusa
  • Une Harley 1340
  • Une Norton des années 20
  • Une Kawa Z650
  • Un 125 SL
  • Un 350 RDLC
  • ...

Alors, la Buse étant toute neuve, il ne s'agit pas de la faire coucher dehors. Il faut faire de la place dans le garage et donc, vendre le 1000 CBR.

Mister Toutou est un mec cool : 1000 cm3 = 1000 EUR ! J'achète !!! Bon, elle a 70 000 Km mais c'est une machine solide. Et puis, pour le prix, elle en aurait eu 100 000 que cela ne m'aurait pas arrêté.

Ma dernière "grosse", c'était une BMW R100RT modèle 1976. Je viens juste de reprendre la moto avec mon 125 DTMX. Alors, la CBR c'est un gros morceau...

Je suis trop impatient. L'affaire est conclue le 17 avril 2005 vers 23 heures et je me rends chez Mister Toutou chercher la bête. Il faut d'abord bricoler un peu pour changer les ampoules de phare qui avaient claqué.  Une heure plus tard me voila parti pour 60 Km pour rentrer chez moi.

Il m'a fallu plusieurs jours pour me réhabituer aux sensations d'une grosse moto.

D'abord le poids : le 1000 CBR c'est quand même 290 kg tous pleins faits et moi je suis un petit gabarit : 1,68 m, 56 kg. De plus le pneu avant n'étant plus tout jeune elle avait une direction de camion ! Puis la puissance : même si elle ne fait  "que" 100 ch. cela pousse fort.

Après un an et 30000 km (je fais 100 bornes par jour pour me rendre à mon travail), c'est la grosse panne : chaîne d'alternateur cassée. La réparation prend du temps, cela fait 3 mois qu'elle est chez le garagiste... Je suis patient et je roule en CB 500 S en attendant.

Alors, voici un petit retour d'expérience concernant cette moto :

C'est une moto de "roule toujours" faite pour aller loin (et vite). Confortable, stable, rapide. On se retrouve rapidement à des vitesses pas très légales. C'est aussi très solide (sauf casse imprévue comme ce qui m'est arrivé). De plus, elle dispose du freinage "Dual CBS" : que l'on actionne le levier ou la pédale, cela freine des deux roues. C'est très sécurisant.

Au chapitre des inconvénients : le poids et un manque - relatif - de sensation au niveau du moteur. C'est un quatre pattes Honda et, de fait, il est très linéaire. Ca apporte toutefois une certaine facilité qui contrebalance les effets néfastes du au poids.

J'ai hâte qu'elle soit réparée ...

Pour les possesseurs de cette machine (ou pour les autres), j'ai créé le Portail CBR 1000 F et son Forum

Yamaha 125 DTMX

Rédigé par kriko - - 2 commentaires

En Septembre 2004 le virus de la moto est revenu ... sous la forme d'un joli 125 DT. Achetée par hasard au bureau pour la modique somme de  150 €.

Yamaha DT 125 MX

Une affaire, mais un enfer pour la régler !

J'achète la moto, fais le plein, vérifie l'huile et me voila parti pour 50 km pour retourner du bureau à la maison.

Impossible de dépasser les 6000 trs/min et les 60 km/h. La moto fume, ratatouille, ne prend pas ses tours.

Après 40 km : passage en réserve. Ca fait du 12 litres au 100 ça !!! Décidément, quelque chose ne va pas.

Arrivé chez moi, démontage du filtre à air, nettoyage du carbu, démontage du pot et déculassage pour vérifier la calamine. Tout est noir mais pas excessivement calaminé.

Remontage, essai : rien à faire, pas plus de 6000 trs et 60 km/h. A rien n'y comprendre...

Redémontage du carbu et là, dans le conduit d'admission d'air, entre le boitier et le carbu, je trouve un morceau de mousse. Tout s'explique...

Bon, bout de mousse à la poubelle, remontage. C'est déjà mieux, mais pas moyen de dépasser les 7500 trs/min. Carburation trop riche ? Je vérifie les réglages : tout est conforme à la revue technique. Je décide d'appauvrir : aiguille au 1er cran en haut. C'est mieux, quelques centaines de tours de plus et près de 90 km/h.

Je supprime l'entonnoir de la boîte à air, élargis un peu l'entrée d'air. C'est encore mieux : 7500 trs mais encore trop riche.

J'ai fini par la faire fonctionner en mettant un gicleur de 110 au lieu de 130 d'origine et là, c'est presque bien : 8500 trs/min et 115 km/h. Elle reste juste un peu trop riche sur les ouvertures intermédiaire (là où c'est l'aiguille et le puits qui déterminent la richesse).

Je soupconne que le carburateur ne soit pas d'origine.

Prochaine étape : le kit 175 que je dois aller chercher dans le Loiret.

La suite ici ...

125 diverses

Rédigé par kriko - - 3 commentaires

En vrac, toutes les 125 que j'ai eues

Honda 125 XLS
Elle était bleue d'origine, un bleu cobalt. Après 6 mois de bons et loyaux services, je lui fais subir une préparation "enduro" : peinture rouge, garde-boue enduro (plus large sur l'avant), exit la batterie, les clignotants, l'ensemble compteur/compte-tours, et 99% du faisceau. Prolongateurs de fourche à l'avant, réhausseurs d'amortisseurs à l'arrière, plaque phare enduro à l'avant, feu arrière de TY à l'arrière.
Plus belle qu'une DTMX !

Honda 125 S3
La selle était marron mais large et confortable pour un 125. Je crois qu'ils en avaient aussi à la Poste. Des jaunes... J'ai du la garder 6 mois je crois ...

Honda 125 CG
J'ai du en avoir 2 ou 3 je ne sais plus exactement. J'étais étudiant à l'époque et je faisais coursier pendant les 2 mois d'été. J'avais mis une grosse caisse à l'arrière et un silencieux "saucisson" récupéré sur je ne sais plus quelle vieille bécane. J'ai un bon souvenir du CG : mécanique ultra simple et ultra fiable (tiges et culbuteurs), moulin agréable. Un vrai vélo.

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