Ducati 998s

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Il est des fois où les rêves se réalisent deux fois ...

En mars 2007 je concrétisais un rêve : rouler en Ducati Superbike. A l'époque compte tenu du prix de ces machines, mon choix s'était porté sur une 996. Deux ans et demi après, je revendais la belle parce que bien trop chère à l'entretien (la fameuse histoire des basculeurs défectueux sur certaines 916, 996 ou même Monster S4). Tristesse ...

Ce défaut n'est pas présent sur les 998 qui ont un nouveau moteur estampillé Testastretta (traduction, tête étroite ou – plus mécaniquement – culasse étroite) issue de la 996 R. Il est bien plus fiable que le Desmoquattro.

Le temps passant, on trouve maintenant quelques 998 en bon état, à un prix (presque) raisonnable. Je surveillais donc les annonces de temps à autre.

Et pendant ce joli mois de mai, je trouve une superbe 998 sans trop de kilomètres et dont l'historique est connu. Mieux encore, il s'agit d'un modèle S de 2002 : 13 chevaux de plus et 11 Kg de moins que le modèle 998 standard.

Ducati 998 s testastretta

Je contacte le vendeur et après plusieurs échanges, je me décide à condition qu'il baisse un peu le prix. Sa réponse me parvient quelques jours plus tard : il a un acheteur potentiel qui viendra la voir le week-end du 7 mai et qui est prêt à la payer le prix demandé. Je passe donc en second sur la liste d'attente. Ce n'est pas grave, si quelqu'un d'autre doit l'avoir c'est qu'elle ne m'est pas destinée ...

Je passe donc en mode "wait and see"... Quelques jours plus tard, je reçois un mail de Christophe : l'acheteur potentiel ne s'est même pas présenté. Je suis donc en haut de la liste !

Le 22 mai 2016, l'affaire est conclue et je récupère la belle dans la Manche.

Cette fois elle est rouge. Comparée à la 996, on notera que les ouïes de carénage ont disparues, rendant la ligne encore plus pure :

Ducati 998s Ducati 996

Celle-ci – modèle S oblige – est pleine de carbone : silencieux, garde boue arrière, panneau de radiateur, etc.

Au niveau moteur, le Testastretta gagne en fiabilité, en couple et puissance (136 ch. au lieu des 112 de la 996) mais surtout en souplesse. Là où la 996 cognait dur en dessous des 3000 tours, le Testastretta paraît presque onctueux.

Les différences majeures s'arrêtent là et le reste est l'avenant des ces fabuleuses machines d'un autre âge.

A l'heure où les missiles actuels atteignent les 200 chevaux, où le couple et la souplesse sont omniprésents et où les assistances sont de plus en plus nombreuses, sur le papier, ces Ducati peuvent paraître bien pâles.

Mais quand on est dessus ... c'est une toute autre histoire.

Caractéristiques techniques

Partie cycle

  • Cadre : treillis tubulaire en tubes d'acier
  • Empattement : 1410 mm
  • Suspension AV : Fourche Showa inversée traitée au TiN
  • Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
  • Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50x17
  • Pneu AV : 120/70 ZR 17
  • Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
  • Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
  • Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50x17
  • Pneu AR : 190/50 ZR 17
  • Réservoir : 17 l (4 l de réserve)
  • Poids à sec : 187 kg
  • Hauteur de selle : 790 mm
  • Couleur de carénage : rouge, jaune
  • Couleur de cadre/roues : gris métal
  • Selle : Monoplace ou Biplace.

Moteur

  • Moteur : Bicylindre en L, 4 soupapes par cylindre système desmodromique
  • Cylindrée : 998 cm3
  • Alésage x Course : 100 x 63.5 mm
  • Taux de compression : 11.4 à 1
  • Puissance : 136 ch à 10 000 tr/min
  • Couple : 10.3 mkg à 8000 tr/min
  • Injection électronique Marelli
  • Echappement Termignoni
  • Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
  • Pignons sortie/couronne : 15/36
  • Embrayage à sec multidisques

Référence et téléchargements

Manuels d'atelier

  • 91470391A / 914.7.039.1A : Manuale Officina / Workshop Manual 998s/02 ita-en
  • 91470391B / 914.7.039.1B : Manuel d'atelier / Werkstatthandbuch 998s/02 fran-d
  • 91470391C / 914.7.039.1C : Manual de Oficina / Manual de talle 998s/02 spa-port
  • 91470391D / 914.7.039.1D : ワークショップマニュアル / Workshop Manual 998s/02 jp-en

Manuel du conducteur (réf : 91370731C / 913.7.073.1C)

Parts List : Ducati 998s EU 2002 Parts List (IT-EN-FR-DE-ES)

Jain - Livre 11 - Leçons pour les juniors

Rédigé par kriko - - Aucun commentaire

Ajout de l'ouvrage Leçons pour les juniors sur la page consacrée aux ressources sur le Jaïnisme.

La « Leçons pour les juniors » est un complément de l'ouvrage « Leçons pour les séniors ». Il convient bien aux enfants ou aux adolescents en abordant le Jaïnisme en terme clairs, simples et pragmatiques. Il explique par ailleurs d'autres notions qui ne sont pas abordées dans l'ouvrage pour les séniors. Ainsi, je conseille de le lire avant les différents textes religieux plus ardus et plus aphoristiques.

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Linguines aux aubergines

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Ingrédients

  • 80 g de mozzarella
  • 320 g de linguine
  • 2 sur aubergines de forme allongée
  • 500 g de purée de tomates
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 litre d'huile d'arachide
  • farine blanche
  • 1 cuillère à café de sucre
  • sel

Préparation

Peler et écraser la gousse d'ail dans une casserole avec la purée de tomate, 5-6 feuilles de basilic, une pincée de sel et le sucre et faire cuire la sauce à couvert, à feu doux pendant environ 30 minutes. Retirer l'ail et le basilic et assaisonner avec le sel.

Laver les aubergines et les couper en fines tranches. Trempez les dans la farine et les faire frire. égoutter sur du papier absorbant pour perdre l'excès d'huile et les garder au chaud dans le four à 50 °C.

Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée, les égoutter al dente, mélanger avec la sauce tomate, quelques feuilles de basilic et salez remuer et complété par les dés de mozzarella.

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